33 st                          [i 587] J0*-rnal
remit en l'état ils étoient auparavant, pour ce que, se
dérobans de-là, ils venoient encor mandier par la ville.
Le jeudy 4 juin, Roland, élu de Paris, un des arbou-tans dela Ligue, fut par ordre du Roy envoyé prison­nier en la Conciergerie de Paris, pour avoir, deux jours auparavant, en plein hostel de ville, opiné aigrement au desavantage du Roy. Cet homme étoit violent, et son naturel de mentir beaucoup en parlant, et ne rien faire en promettant. Fut le même jour constitué prisonnier le tolosain Belloy (0, pour avoir toujours bien parlé du Roy, et tenu son party contre les libelles de la Ligue. Elle montra toutesfois en ce fait qu'elle avoit plus de crédit pour ses serviteurs que le Roy n'en avoit pour les siens : car Roland, au bout de quelques jours, sortit de prison; et Belloy y demeura, sous un faux donner à entendre qu'il étoit hérétique, pour avoir écrit en faveur du roy de Navarre contre la bulle du Pape (a).
Le 27 juin, Ies chambres du parlement de Paris furent assemblées pour déliberer sur quatre edits dont le Roy pressoit l'homologation. Le premier, pour l'érec­tion d'une sixième chambre au parlement; le deuxième, pour l'érection d'une troisiéme chambre aux requestes du Palais; le troisiéme, de l'aliénation du domaine de la couronne jusqu'à Ia concurrence de trois cent mil écus, sans reversion ; le quatriéme, de l'érection d'une chambre de domaine au bureau des généraux. La cour rejetta ces edits, et mit dessus : Neant.
(-) Xe tolosain Belloy : Pierre de Belloy, avocat général an parle­ment de Toulouse. — (-/ Contre la bulle du Pape : Cet ouvrage a pour titre: Moyens d'abus et nullitez des bulles de Sixte v contre Henry ny i» Navarre t et Henry prince de Condé ; in-l'a. Cologne, 1586. Belloy fit plusieurs autres ouvrages contre la Ligue.
Digitized by Google